Certains parents sont intéressés par le unschooling mais n’osent pas sauter le pas, d’autres ont déjà fait ce choix mais se sentent isolés.

 

 

L’association HORS LES MURS propose de les accompagner. Mais tout d'abord, qu'est-ce que le unschooling ?

" La non-scolarisation (anglais unschooling) est une méthode et une philosophie d'éducation qui emploie et soutient les activités librement motivées des enfants comme moyen premier d'apprentissage de la vie et des compétences. Les jeunes non-scolarisés apprennent des expériences naturelles de la vie, du jeu sous toutes ses formes, des relations humaines et sociales, des livres et d'internet, de la formation professionnelle, du tutorage et du travail... voire de cours ou études supérieures ordinaires choisis librement. Il s'agit aussi de faire confiance aux enfants et à leur profonde motivation, de leur fournir moyens ou ressources y compris humaines et communautaires, dans un milieu riche et évolutif qu'ils explorent et apprennent.

Cette philosophie encourage et favorise l'exploration et la compréhension d'activités initiées par l'enfant, l'autonomie sous toutes ses facettes, soutenant que plus l'apprentissage a de sens pour la personne, plus la compréhension est réelle, riche et efficace. " Wikipédia

 

L’association HORS LES MURS propose donc :

 

- d'organiser des rencontres afin que les familles fassent connaissance, échangent sur leurs pratiques, leur organisation et créent selon les affinités, un réseau afin de réaliser des sorties et des activités ensemble par la suite.

 

 

 

 

 

- de donner des conseils et des outils pour multiplier les situations d’apprentissages informelles à la maison.

 

- d'accompagner les familles lors des inspections de l’Education Nationale.

 

- de partager des outils reliant les activités informelles de la vie quotidienne au socle commun de connaissances et de compétences afin de rendre les apprentissages informels visibles notamment pour les inspections.

saut%20enfants_edited.png
EN_edited.png

Tarif :  forfait en fonction de vos besoins.

 

Les frais de déplacement ne sont pas compris. Au départ de Lodève: 0,33 euros/km.

Contact

Laura Delaunay

34 700 LODEVE

horslesmurs.asso@tutanota.com  |  Tel: 06 84 34 69 30

Merci !