Un accompagnement
éducatif
individuel

pour les enfants et adolescents en mal être à l'école

phobie-scolaire lycee.jpg

et leurs parents !

Nuages ​​dans le ciel
confiance.jpg

L’association HORS LES MURS souhaite accompagner le jeune afin qu’il se sente mieux, retrouve une motivation, reprenne confiance en lui, soit autonome et ait un projet qui fasse sens pour lui : orientation scolaire ou formation professionnelle (retour en milieu scolaire ordinaire ou adapté, apprentissage, stage en entreprise, formation).

Le but ultime de cet accompagnement est que le jeune chemine vers une découverte de ses ressources et talents et de ce qui fait sens dans sa vie afin qu’il soit auteur de sa vie, heureux et épanoui.

Où et  Quand ?

 

Dehors, en extérieur, dans la nature, dans la ville, sur le lieu de travail des professionnels rencontrés, au domicile des jeunes accompagnés…

Les prises en charge seront de minimum trois mois, renouvelables selon les besoins du jeune, de sa volonté ainsi que de celle de ses parents.

arbre_edited.png

Comment ?

 

Ecoute & Expériences

 

 

Une écoute centrée sur le jeune

 

Une relation empathique, congruente et d'acceptation inconditionnelle avec le jeune va lui permettre de découvrir qui il est et l'amener à trouver la réponse à ses questions, la solution à ses problèmes. L'accompagnateur offre l'espace pour que le jeune avance sur son propre chemin.

Il va nourrir ses réservoirs d'estime en renvoyant à l'enfant, la conscience de ce qu'il est, de ses compétences, potentiels, capacités afin qu'il puisse mieux se connaitre et s'accomplir.

Lorsque le jeune aura regagné confiance, il pourra alors retrouver la motivation, avoir des projets et entrer dans les apprentissages.

 

 

Observations, découvertes et rencontres sur le terrain

En parallèle de cette écoute centrée sur le jeune, l’accompagnement que propose l’association HORS LES MURS repose sur l’émergence de centres d’intérêts du jeune, sur son parcours de vie et ses problématiques familiales et affectives, afin de lui proposer des activités, des visites, des rencontres avec des professionnels, des personnes passionnées, des associations, des entreprises etc, présents sur le territoire.

L’accompagnateur est un guide attentif aux paroles et aux ressentis du jeune afin de lui faire des propositions pertinentes et stimulantes.

Les débriefings affineront de jour en jour le projet de vie du jeune, au gré des rencontres et des expériences vécues.

LES MISSIONS DE L'ACCOMPAGNEMENT PAR
HORS LES MURS :

rendre le monde accessible aux jeunes afin qu’ils puissent le découvrir par eux-mêmes et trouver ce qui les anime

mettre à leur disposition les ressources facilitant ces découvertes.

Rompre l’isolement

Des rencontres seront organisées entre tous les jeunes accompagnés afin de rompre l’isolement et de créer du lien, d’échanger sur leurs expériences et leur parcours de vie. Ces moments conviviaux pourront permettre aux jeunes de prendre la parole en collectif, de s’inspirer mutuellement, de s’entraider sur leur projet personnel.

Les arbres forestiers

Un accompagnement scolaire issu du vécu

 

 

Les rencontres et les échanges vécus seront relatés dans un cahier de vie personnel où le jeune écrira ce qu’il a vécu, aimé ou non, ce qu’il souhaite approfondir etc. C’est donc à partir du vécu que les notions du programme de l’Education Nationale non consolidées seront travaillées. Les apprentissages auront du sens, parce que, issus du vécu du jeune accompagné.

 

« Quand un enfant fait quelque chose qui le passionne, il grandit comme un arbre, dans toutes les directions.  Il envoie de profondes racines comme un arbre dans un sol sec. L’arbre peut être rabougri, mais il envoie ses racines et tout à coup, l’une de ces petites racines s’enfonce plus profondément et atteint une source d’eau. Et tout l’arbre grandit. » 

John Holt, Les apprentissages autonomes

Tarif :  Forfait de 3 mois : 360 euros pour 2h d'accompagnement par semaine.

Contact

Laura Delaunay

34 700 LODEVE

horslesmurs.asso@tutanota.com  |  Tel: 06 84 34 69 30

Merci !