Des temps de "Café des enfants"

dans des cafés déjà existants.

Café Le Pont com.jpg
logo-café-enfants1.jpg

La Charte de la Fédération internationale des Cafés des Enfants

Les cafés des enfants sont des lieux de vie beaux, bons et chaleureux, sans alcool et sans tabac, ouverts pour les mineurs et leurs familles sans exclusion sociale quelle qu’elle soit (âge, sexe, nationalité, et aussi couche sociale, handicap…).

 

Les cafés des enfants s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire en référence à la charte CNAJEP, en spécifiant que les enfants et les adolescents soient aussi co-auteurs de leur présent et devenir.

 

Les valeurs fondamentales qu’ils défendent et qui fondent leur action sont l’émancipation, la coopération, la solidarité, la justice, la liberté.

 

Les cafés des enfants s’appuient sur la convention internationale des droits de l’enfant et mettent en avant comme principe premier la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant.

 

Les cafés des enfants se reconnaissent comme lieu d’expérience, de créativité à l’échelle des enfants et de leurs familles dans un rapport de confiance, de respect, de liberté, de citoyenneté, de non-violence, d’ouverture au monde et à la culture, d’éducation à la paix.

 

Les cafés des enfants considèrent l’enfant et sa famille comme acteurs et non consommateurs. Les cafés des enfants sont des lieux de proximité, d’innovation sociale, qui favorisent l’implication dans la vie locale.

 

Ils s’inscrivent dans l’économie sociale, solidaire dans une démarche de développement durable et de démocratie participative.

Concrètement ?

Concrètement le café des enfants, c' est un vrai café avec un comptoir, et avec PLEIN de jeux en libre accès pour tous les âges !

 

Tu peux venir seul si tu as plus de 8 ans. Si tu as moins de 8 ans, viens avec ta mamie, ton papa, ton grand frère, ta cousine, ta nounou...

Sur place, tu pourras mener des projets tout seul ou avec des amis, tu pourras tenir le bar, prendre des initiatives, avoir des responsabilités, proposer un atelier pour apprendre des choses aux autres, donner des idées pour faire fonctionner le café.

Et les adultes dans tout ça?

Et bien, ils se reposent, ils sirotent leur boisson, ils discutent, lisent, jouent, créent, font des rencontres et peuvent également participer à la vie du café bien sûr !

Au café des enfants, c'est aussi l'occasion de passer du temps avec son enfant, d'avoir du répit pour les parents épuisés, de se soutenir, de créer du lien social, d’encourager la participation des habitants enfants comme adultes, de développer la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.

Il existe une soixantaine de cafés des enfants !

Le premier c'est le Cafézoide à Paris. Il y a aussi A l'Abord'âge à Nantes, le Bar'bouille à Millau et le Zadigozing près de chez nous à Montpellier. En photo, c'est le café La Soupape de Grenoble.

café Grenoble.jpg
271597594_2284505568369312_8980304762123426995_n_edited.jpg

Expérimentation
en JANVIER 2022

à Lodève

Le local Les Mirettes, au 17 Grand rue à Lodève a gracieusement été prêté à l'association HORS LES MURS pour expérimenter

LE CAFE DES ENFANTS pendant UN MOIS.

Les horaires d'ouverture sont:

 Lundi: de 16h30 à 18h30

Mercredi: 10h à 12h et 15h à 18h

Vendredi: 16h30 à 18h30

Samedi: 10h à 13h

Durant ce mois de janvier, le café a eu pas moins de 450 visites !!! (222 adultes et 228 enfants).

Au café des enfants, les enfants s'occupent du bar, jouent, créent, rigolent, se déguisent lisent, expérimentent, collent, découpent, se rencontrent, construisent, détruisent, réfléchissent...

Les adultes discutent, jouent, créent, lisent, rigolent, se rencontrent, bronzent au soleil sur la terrasse...

L'enthousiasme est présent ! Tout le monde espère que l'aventure recommencera ailleurs dans le centre ville de Lodève !

Leaf Pattern Design

« Les cafés des enfants s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire [...] en spécifiant que les enfants et les adolescents soient aussi co-auteurs de leur présent et devenir. »

Anne-Marie Rodenas, fondatrice du premier café des enfants situé à Paris.

Désormais, l'association propose des temps de "café des enfants" dans des cafés déjà existants.
Nous travaillons avec le café Le Pont à St Etienne de Gorugas et prochainement avec le Lodéva à Lodève !

Contact

Association HORS LES MURS

Laura Delaunay

34 700 LODEVE

horslesmurs.asso@tutanota.com  |  Tel: 06 84 34 69 30